Qui sommes-nous ?

Notre église est chrétienne, protestante, de tradition évangélique, et d’expression pentecostale.

Nous voulons ainsi nous situer dans le christianisme, l’Église Universelle – Église du Christ ; dans l’héritage de la Réforme initiée au 16ème siècle et par là-même dans la communion des églises protestantes. Au sein des courants issus de cette Réforme, nous appartenons à la tradition des églises évangéliques historiques, nos convictions, notre piété et l’expression de notre foi s’inscrivant en outre dans l’héritage spirituel du « Réveil de Pentecôte ».

Notre engagement

Vivre et annoncer ensemble l’Évangile aujourd’hui, sur le fondement d’une foi protestante évangélique, basée sur la Parole de Dieu, la Bible.

Cela se traduit notamment par :

  • Le culte chaque dimanche matin

  • Les célébrations des grandes fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, etc.)

  • Les temps de prière, d’études doctrinales et de catéchèse chaque semaine

  • Les baptêmes d’adultes, présentations d’enfants, mariages…

  • Le témoignage de notre foi au sein de la société

Notre communauté

Si notre constitution en église date de quelques années, notre cheminement ecclésial commun est ancien car la très grande majorité des chrétiens qui la composent ont vécu en église au Centre missionnaire évangélique de Bretagne, une séparation étant intervenue en 2022.
Notre équipe pastorale se compose de trois pasteurs expérimentés et bénévoles :

  • Samuel CHARLES (membre du conseil d’administration de la Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes, ancien pasteur salarié au CMEB)

  • Pierre ALEXANDERSSON (ancien aumônier régional des prisons pour la Fédération Protestante de France, ancien pasteur des églises de Pontivy et de Rennes )

  • Gwen-Eric KELLER (ancien pasteur au CMEB et engagé dans l’aumônerie)

Pourquoi une église protestante "Guillaume Le Coat" ?

Ce nom fait référence à un pasteur baptiste, traducteur de la Bible en breton, qui a marqué l’histoire du protestantisme de notre région au 19ème siècle ; notamment par l’évangélisation et par les actions de bienfaisance et de solidarité qu’a réalisées la « Mission Évangélique Bretonne » de Trémel dont il présida aux destinées durant plusieurs décennies.

Notre église étant implantée dans le Centre-Bretagne où œuvrèrent Guillaume Le Coat et les « colporteurs bibliques » de la Mission Évangélique Bretonne, nous entendons signifier par le choix de cette appellation que nous nous sentons redevables à ceux qui ont porté le message de l’Évangile avant nous en ce Centre-Bretagne. Nous souhaitons également marquer ainsi la reconnaissance d’une filiation spirituelle, et exprimer une communauté d’objectif dans le témoignage rendu à l’Évangile de Jésus-Christ dans ce territoire breton.